Astrophysique

4
Astrophysique

Sommaire

  • Résumé de la compétence
  • Présentation de la compétence
    • Dans un vaisseau spatial
    • En exploration extravéhiculaire
  • Table des niveaux
  • Scanner
    • Astrophysique
    • Relevé d’information
  • Mise en situation
    • Cas théoriques
    • Simulation

Résumé de la compétence

La compétence active « Astrophysique » permet de détecter les objets célestes dans un système stellaire grâce à un scanner embarqué dans un vaisseau spatial ou les entités vivantes ou non lors des phases d’exploration grâce à un scanner portatif de combinaison.

Présentation de la compétence

Dans un vaisseau spatial

La compétence Astrophysique permet à un personnage d’utiliser un scanner, normalement disponible dans chaque vaisseau spatial pilotable (certaines restrictions peuvent être appliquées, par exemple, en cas de scanner endommagé, ou bien lorsque le vaisseau piloté ne peut exceptionnellement pas en avoir un). Ce scanner permet la détection des objets célestes « cachés », c’est-à-dire non révélés lors de l’entrée de l’équipage dans le système stellaire, situés dans l’environnement proche du vaisseau, mais consomme une importante quantité d’énergie.

[Classé confidentiel]

Arbre de compétence + spécialisation

En sortie extravéhiculaire

En sortie extravéhiculaire, la compétence Astrophysique fonctionne comme sur un vaisseau spatial. Chaque personnage peut porter ou non un scanner portatif capable de faire un relevé d’information précis, nécessitant une importante consommation d’énergie octroyée par la combinaison. La compétence astrophysique est donc très utile lors des phases d’exploration (de planète, d’épaves ou encore de vaisseaux spatiaux) car elle permet de détecter les entités vivantes ou non qui peuvent être d’un grand intérêt pour l’équipage.

Ce scanner portatif peut également établir un relevé d’information à partir de la nature des entités vivantes ou non détectées : volume, distance, direction, nature, dangerosité. Sur un vaisseau par exemple, les entités vivantes ou non détectées peuvent être des trésors (nature exploration), une cale remplie de ressources (exploitation), des occupants hostiles (interaction)…

Comme pour le scanner, le joueur ne peut utiliser un scanner portatif de niveau technologique égal ou inférieur au niveau de sa compétence en Astrophysique, et le choix de la spécialisation au niveau 6 impacte également les résultats obtenus avec un scanner portatif.

Table des niveaux

Sauf mention contraire, le résultat obtenu aux dés est toujours rapporté à l’unité inférieure.

Niveau 0 (+0) – Scanner & Scanner portatif

  • Nombre de tours : 10
  • Energie consommée 95%
  • Nombre d’objets / entités détectés : 1d4/4
  • Relevé : direction

Niveau 1 (+50) – Scanner & Scanner portatif

  • Nombre de tours : 9
  • Energie consommée 90%
  • Nombre d’objets / entités détectés : 1d4/2
  • Relevé : direction + distance

[Classé confidentiel]

Scanner – Vaisseau et combinaison

Cette section est dédiée à l’utilisation du scanner avec la compétence Astrophysique. Pour découvrir son fonctionnement avec les compétences « Astrogéologie » et « Verrouillage », consultez les articles dédiés aux compétences et au « scanner ».

Scanner et Astrophysique

Le scanner est l’une des pièces maitresses d’un vaisseau spatial. Son équivalent est le scanner portatif lors de l’exploration. C’est un outil intimement lié à la compétence « Astrophysique » qui permet, contre une importante consommation d’énergie, de détecter une partie ou l’ensemble des objets célestes non répertoriés (ou cachés) dans le système stellaire où se trouve l’équipage ou les entités vivantes ou non se trouvant dans une phase d’exploration extravéhiculaire. Ces objets célestes et entités pourront être de différents types : vaisseaux spatiaux, épaves, portes stellaires cachées, stations isolées, planètes, étoile, champs d’astéroïdes, intelligences, trésors, etc. Pour le détail des différents objets célestes et entités vivantes ou non, voir l’article « objets – objets célestes » et « objets – entités vivantes ou non ».

[Classé confidentiel]

Relevé d’information, objets célestes et entités vivantes ou non

A la fin du nombre de tours demandés pour la réalisation du scan, le maître de jeu vous donne le relevé d’informations obtenu selon le niveau de compétence du personnage ayant réalisé un scan :

  • Le nombre d’objets célestes détectés ou d’entités vivantes ou non : compris entre 1 et 12 selon le niveau de compétence du joueur en Astrophysique ;
  • La direction, la distance, le volume, la nature et enfin la dangerosité selon le niveau de compétence du joueur en Astrophysique.

La direction permettra de connaitre la direction à suivre afin de pouvoir se rendre au lieu de l’objet céleste ou entité vivante ou non détecté. Cependant, si la distance n’est pas connue, l’équipage peut décider de suivre la direction tout en ne sachant pas le nombre de tours nécessaires pour rejoindre l’objet céleste ou l’entité.

La distance impactera la quantité de combustible nécessaire à la propulsion (ne concerne que les vaisseaux spatiaux) et le nombre de tours nécessaires pour se rendre sur place, mesurée en km.

[Classé confidentiel]

L’ensemble des objets célestes ou entités et leurs caractéristiques (direction, distance, volume, nature, dangerosité) que peut contenir un système stellaire ou lieu d’exploration est calculé de manière automatisée par l’application lorsque l’équipage entre dans le système stellaire ou dans le lieu à explorer selon plusieurs paramètres internes comme le niveau de sécurité du système et son type, le niveau de difficulté choisi, le moment de la campagne, les caractéristiques du vaisseau… Lors d’un scan, le nombre d’objets célestes ou d’entités découvertes dépend de leur nombre total dans le système considéré. Il se peut donc que certains relevés d’informations ne puissent fournir autant d’objets célestes ou entités qu’en demandent les dés.

Les maitres de jeu peuvent évidemment choisir de créer, d’ajouter ou de supprimer des objets célestes selon les besoins et les envies, directement en jeu ou bien sur l’application même. N.B. : ce n’est pas parce qu’un équipage ne connait pas certaines parties d’un relevé d’information (nature, dangerosité) que le maitre de jeu n’en sait rien…

Mise en situation

[Classé confidentiel]

4 Commentaires

  1. MAJ 26/09/21 – Réécriture quasi-complète de l’introduction et des fonctions du scanner. Ajout de la partie “En sortie extravéhiculaire” et de la sous-spécialisation de la compétence Astrophysique :
    – Astrophysique Spécificité
    – Astrophysique Sensibilité

    Retrait du détail de chaque niveau, car l’équilibrage des compétences n’a pas encore été faite.

  2. MAJ 22/05/22
    – Réécriture de la compétence Astrophysique.
    – Harmonisation des termes et du codex employé.
    – Réquilibrage de la partie “table des niveaux”.
    – Ajout des simulations et des cas théoriques.
    – Ajout de la spécialisation de la compétence Astrophysique.
    – Design du gameplay général.
    – Amélioration des relevés d’information.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici