Perles à repasser

Perles à repasser : lesquelles choisir ?

Que vous soyez novice en perles à repasser et perdu car ne sachant pas par quelle marque commencer ; que vous soyez à la recherche de plusieurs nuances de couleurs que votre marque préférée ne fait pas ; ou bien encore que vous soyez tout simplement curieux(se) de connaitre les caractéristiques de chaque marque, voilà une bonne nouvelle : vous êtes au bon endroit.

Le marché de la perle à repasser

Quand on débute en perles à repasser, on se retrouve souvent face à un immense catalogue de marques différentes. Elles se départagent souvent entre leur prix, leur qualité mais aussi la facilité d’acquisition…

Lorsque j’ai commencé l’aventure du pixel art la marque la plus connue à l’époque chez moi est la marque Hama. Forte d’une longue expérience car je me souviens en avoir fait à l’école maternelle (entre 3 et 6 ans donc !).

Aujourd’hui, de nombreuses marques sont arrivées sur le marché et chacune possède ses avantages comme ses inconvénients. Pour démarrer convenablement, je pense qu’il faut déjà savoir quels types de projets en pixel art on veut faire. Que l’on veuille plutôt représenter des petits personnages de Disney avec ses enfants ; ou bien réaliser des créations avec de nombreuses nuances de couleurs, la gamme utilisée ne sera pas la même.

Comparatif des perles à repasser

Hama Logos

La gamme Hama

Sans doute la plus connue de toutes, la marque Hama s’est imposée comme une référence dans le paysage européen ; vous en trouverez dans n’importe quel magasin de jouets et d’arts créatifs. Chez Hama, on pourra retrouver trois gammes : la gamme mini (Ø 1,5 mm) , la gamme midi (Ø 5 mm) ; la gamme maxi (Ø 10 mm).

La gamme Hama midi est celle qui sera la plus intéressante niveau rapport qualité/prix. Les perles sont de bonne facture, tiennent bien au repassage et autorisent des créations diverses et variées. Malheureusement, cette gamme ne vous permettra pas de réaliser des œuvres approfondies ; puisque les nuances de couleurs disponibles sont très limitées (environ 60 couleurs différentes…). Impossible alors de faire de beaux dégradés de couleurs ou des jeux d’ombres et de lumières. Mais cette gamme Hama midi sera tout de même parfaite pour réaliser des pixel art simples et ludiques.

boite-minecraft-pixelart-pixelcraft-pixelbeads-perlerbeads-perlerart-hama-hamabeads-hamasprites-artkal-artkalbeads-fusebeads-retro-gaming-sprite-des
J’ai aimé utiliser les perles midi (Hama ou Artkal) pour la conception de créations en 3D.

La gamme Hama mini offre les mêmes couleurs que la gamme midi ; mais ces dernières sont beaucoup plus petites et permettent des finitions plus propres. Malheureusement, cette gamme est de moindre qualité par rapport aux Hama midi et sont difficiles d’utilisation … Il ne sera pas rare de rater des repassages avec cette gamme (à moins d’utiliser mon super tutoriel avec le Masking Tape). Le repassage des perles ne sera que trop rarement homogène. Je pense que cela vient de la taille des perles (1,5 mm), trop petites pour être de bonne qualité.

renard-dragon-2-pixelart-pixelcraft-pixelbeads-perlerbeads-perlerart-hama-hamabeads-hamasprites-artkal-artkalbeads-fusebeads-retro-gaming-sprite-design-tutoriel-pattern
Mise en cadre…

La gamme Hama Maxi est réservée aux très jeunes enfants ; et pour n’en avoir jamais utilisé, je m’éviterais d’en faire un commentaire :).


Artkal beads – Artkal Beads Store

La gamme Artkal

Fraîchement arrivée sur le marché de la perle à repasser ; la gamme Artkal réponds à de nombreux problèmes que la gamme Hama ne parvient pas à résoudre. De très bonne qualité, que se soit concernant la gamme mini ou la gamme midi, les perles Artkal jouissent d’une énorme palette de couleurs permettant tous les dégradés pour des œuvres plus profondes. Le seul hic, et non des moindres : les perles Artkal ne sont pas (encore) vendues dans nos magasins classiques, et il faut pour cela les commander directement sur leur site, basé en Chine, et leur prix. Les perles Artkal sont beaucoup plus chères que les perles Hama.

artkal-arrivage-pixelart-pixelcraft-pixelbeads-perlerbeads-perlerart-hama-hamabeads-hamasprites-artkal-artkalbeads-fusebeads-retro-gaming-sprite-design-tutoriel-pattern
Le carton Artkal quand j’avais commandé quasiment l’ensemble des couleurs en mini.

Concernant la gamme Artkal midi, nous sommes là sur des perles de qualité équivalent à la gamme Hama midi. Cependant, l’avantage de la gamme Artkal repose surtout sur la quantité astronomique de couleurs différentes ; plus de 200 couleurs sont disponibles, sans compter les perles fluorescentes, les perles mat, brillantes, etc. De plus, cette gamme est compatible avec les perles Hama midi, il est donc possible de combiner les deux.

Concernant la gamme Artkal mini ; qui est ma préférée ; contient plus de couleurs disponibles, permettant des créations plus folles les unes que les autres. Et par rapport à la gamme Hama mini… la gamme Artkal mini est de très bonne qualité. La différence réside sur un petit détail ; pour pallier ce manque de qualité visible dans la marque Hama, Artkal a augmenté sensiblement la taille de ses perles mini, passant de 1,5 mm à 1,6 mm. Cette petite variation fait toute la différence de qualité, à mon avis ! Cependant, contrairement à ce qui est indiqué sur le site d’Artkal, ces perles sont incompatibles avec les perles Hama mini. Logique, puisqu’elle ne font pas la même taille ! Malheureusement, comme expliqué un peu plus haut, le prix est à prendre en compte et pourrait en rebuter plus d’un. La qualité et la diversité se payent.

candy-candy-projet-3-pixelart-pixelcraft-pixelbeads-perlerbeads-perlerart-hama-hamabeads-hamasprites-artkal-artkalbeads-fusebeads-retro-gaming-sprite-design-tutoriel-pattern
L’une de mes dernières grosses créations en perles Artkal mini <3

La gamme Pyssla (Ikéa)

Les suédois de chez Ikéa ont également lancé leur propre marque de perles à repasser, les PYSSLA ; mais évitons les mauvais jeu de mots. L’avantage premier de ces perles est leur prix : moins de 10€ les 15 000 perles ; un idéal pour débuter dans les perles à repasser.

De taille identique, il semblerait que cette gamme de chez Ikéa soit difficilement compatible avec la gamme Hama midi ; à cause notamment du diamètre du vide central. En effet, les perles PYSSLA sont plus fines et nécessitent donc un temps de fonte plus rapide. Conséquence ? Les perles fondent de manière non-homogène et beaucoup de perles finissent par se détacher de l’œuvre…

Image issue du blog “la jolie parenthèse

De plus, les perles ne sont vendue que par gros baril et la gamme de couleur est assez pauvre. Beaucoup d’inconvénients qui ne permettent pas de compenser le petit prix de ses perles, à mon goût.

Cet article est encore en construction. Si vous souhaitez y participer ou donner votre avis concernant certaines marques (même celles déjà mentionnées plus haut), n’hésitez pas à utiliser l’espace commentaires 🙂

La gamme Perler

La gamme Nabbi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.