bocks-evolution-18-pixel-resin-art-pixelart-pixelcraft-pixelbeads-perlerbeads-perlerart-hama-hamabeads-hamasprites-artkal-artkalbeads-fusebeads-retro-gaming-sprite-design-tutoriel

Le Pixel mensuel #1

Bienvenue dans le premier numéro de Pixel Mensuel, votre webzine fantastique qui vous parle de pixels, de rétro-gaming et des actualités de mon blog !

Au sommaire de cette première édition :

  • L’édito du mois
  • Les projets en perles
  • Les articles du blog
  • Les commandes et la boutique

L’édito du Pixel Mensuel

Je vais enfin profiter d’un élan mégalomaniaque pour démarrer enfin un petit projet qui me tient à cœur, tenir un petit fanzine mensuel qui ferait l’état des lieux de mes projets, des créations en cours, des articles sortis, des modèles que je créée, des coups d’cœur et pourquoi pas passer en revue un jeu vidéo ou un concept vidéoludique que j’affectionne particulièrement.

L’idée de ces Pixel Mensuel est de re-dynamiser aussi mon blog qui s’enterre parfois dans une certaine monotonie avec la sortie d’un article par semaine qui présente l’une de mes dernières créations. J’espère que ce format vous plaira !

Pour ce premier numéro Juin-Juillet, je vous propose de découvrir mes projets en cours ou en instance, mes dernières sorties d’articles et le bilan de mes commandes.

Mes projets

Gotta …’em All

Ces derniers temps, j’ai continué plusieurs projets en lien avec les fameux « Gotta ….’em All ». Comme vous le savez, j’ai démarré depuis un moment un projet, le fameux « Gotta Pix’em All » qui consiste à la création de l’ensemble des Pokémon en pixel art, et autant dire que c’est loin d’être terminé. Cependant, c’est un projet très prenant et intéressant, que j’avance au fur et à mesure ! Il ne sera jamais vraiment fini, alors il faut considérer ce projet simplement comme un fil rouge que je met à jour au fur et à mesure.

Le but final serait d’en faire un tableau géant à la fin, dont j’ai déjà estimé le prix à la vente : 2000€. Sacré budget, mais quand on aime… Pour information, ce projet est réalisé avec les perles mini Hama. Même si cette gamme ne profite pas autant de couleurs que celle d’Artkal par exemple, la gamme proposée par Hama suffit amplement pour répondre aux besoins de ce projet.

L’autre projet qui me prend du temps, et qui délivre petit à petit ses secrets sur mon blog en ce moment, c’est le projet « Gotta Fus’em All« . Dans ce projet, je réalise les Pokéfusions que mes lecteurs me proposent en commentaires. J’ai eu une vingtaine de propositions que je me suis appliqué de réaliser, et c’est ce que vous allez voir arriver semaine après semaine sur mon blog. Tous les vendredis après-midi, checkez régulièrement pour voir apparaître les nouveautés !

Les Pokéfusion sont, comme leur nom l’indique, des fusions de Pokémon ensemble. Par exemple, j’ai fusionné Dracaufeu et Tortank ensemble. Pikachu et Bulbizarre. Seviper et Gobou. Toutes les possibilités sont possibles (mais pas forcément jolies haha) et ce projet est par définition, un fil rouge puisqu’il est impossible à terminer (et heureusement!). C’est un projet que j’adore car il demande de l’imagination !

Pour ce projet, j’utilise la gamme Artkal mini car elle me permet d’avoir assez de couleurs pour répondre à l’ensemble de mes créations.

Enfin, et toujours dans les projets « Gotta …’em All », je ne sais pas encore si je vous ai parlé du projet « Gotta Card’em All« . Dans ce projet, je m’amuse à reprendre d’anciennes cartes Pokémon pour re-pixeliser les Pokémons sur la carte. J’ai testé une fois avec la carte Mini Draco et cela m’avait bien plu. Je compte en refaire plusieurs, même si je n’ai encore aucune idée comme valoriser le projet.

Vous pouvez jouer avec l’image en dessous, avec un concept d’avant-après pour voir le résultat !

tcg-minidraco-pokemon-projet-1-pixelart-pixelcraft-pixelbeads-perlerbeads-perlerart-hama-hamabeads-hamasprites-artkal-artkalbeads-fusebeads-retro-gaming-sprite-design-tutoriel-patterntcg-minidraco-pokemon-projet-1-pixelart-pixelcraft-pixelbeads-perlerbeads-perlerart-hama-hamabeads-hamasprites-artkal-artkalbeads-fusebeads-retro-gaming-sprite-design-tutoriel-pattern

Mes projets à venir (vite, j’espère)

Les grandes vacances sont l’occasion pour moi de revenir sur quelques points et projets autour des perles et du pixel art. Mais pas que. Comme vous le savez peut-être, je suis un collectionneur de cartes Pokémon*. Et j’ai quelques projets dans ce sens aussi….

*En ce moment, le prix des cartes Pokémon a flambé, et en tant que collectionneur, c’est le moment de faire une pause dans leur achat. Beaucoup pensent pouvoir spéculer sur ces cartes et achètent en grande quantité. Ce n’est pas la première fois que cela arrive et le fame va bientôt retomber, avec les prix. C’est à ce moment que je me remettrais à la collection.

The Mask

Tout d’abord, j’essaye en ce moment de maintenir et d’augmenter ma communauté sur Instagram et Facebook. Les nouveaux algorithmes sont compliqués à maitriser et il est difficile de se faire une communauté solide, même lorsqu’on est actif et prolifique. D’après ces plateformes et quelques experts, il faut pouvoir mettre une tête – un visage – derrière les créateurs de contenus pour attirer la foule. Or, comme je suis professeur de science et que j’aimerais maintenir une certaine distance entre mon activité périscolaire et mon activité d’enseignement, je ne peux pas exposer mon visage aussi simplement que ça.

J’ai pour projet donc de me créer un masque en perles à repasser reprenant les traits des jeux et supports vidéoludiques que j’affectionne pour m’afficher en toute sérénité sur les réseaux sociaux. Ceci fera partie des projets phares de l’année 2021-2022. Je pense partir sur un casque intégral, version Daft Punk et il va me falloir un peu de temps pour designer l’intégralité du projet.

Pour apprêter mes réalisations en perles à repasser, j’ai eu l’idée aussi de créer un décor entièrement fait de perles pour améliorer mes visuels. Les croquis commencent à sortir et l’idée fait son chemin dans ma tête. Ce décor, en 3D, reprendra évidemment une petite scénette de jeu vidéo très connu, comme Zelda ou Pokémon. Pour l’instant, je n’ai pas encore fixé ma préférence, mais l’idée est de s’en servir comme d’un présentoir à création (genre un studio) permettant d’agrémenter mes photos pour les réseaux !

3D Pokemon Scene | Perler crafts, Perler bead art, Perler bead templates
Voici ce qui m’inspire…

Les cartes Pokémon en … Résine ?

Comme je vous le disais, je suis très passionné par la collection, surtout de cartes Pokémon. J’ai entrepris une pixellisation progressive de certaines cartes (voir plus haut, le projet Gotta Card’em All), mais pas seulement. Je me suis mis récemment (il y a un an environ) au Résine Art (Resin Art in ingliche), qui consiste à faire des créations en résine époxy, un polymère capable de se durcir au contact de l’air. Les possibilités sont quasi-infinies. J’aimerais, avec cette résine, si je trouve les moules adaptés bien sûr, mettre en résine certaines cartes Pokémon que je trouve très jolie pour ensuite en faire des dessous de verre.

Dans le même genre, je vais essayer dans les jours à venir, de créer des fausses cartes Pokémon avec mes propres designs en photo pour en apporter des caractéristiques classiques (nombre de perles, références, etc). L’idée est d’apporter quelque chose de nouveaux à partir d’un concept déjà bien éculé pour unifier mes « fiches techniques« , le format modèle que je partage sur mon blog.

  • paras-mystherbe-parastherbe-fiche-pokefusion-pokemon-pixel-card-pixelart-pixelcraft-pixelbeads-perlerbeads-perlerart-hama-hamabeads-hamasprites-artkal-artkalbeads-fusebeads-retro-gaming-sprite-design-tutoriel
  • carapuce-sonistrelle-sonipuce--fiche-pokefusion-pokemon-pixel-card-pixelart-pixelcraft-pixelbeads-perlerbeads-perlerart-hama-hamabeads-hamasprites-artkal-artkalbeads-fusebeads-retro-gaming-sprite-design-tutoriel
  • voltali-darkrai-volkrai-fiche-pokefusion-pokemon-pixel-card-pixelart-pixelcraft-pixelbeads-perlerbeads-perlerart-hama-hamabeads-hamasprites-artkal-artkalbeads-fusebeads-retro-gaming-sprite-design-tutoriel
  • Mega-dracaufeu-X-fiche-pokemon-pixel-card-pixelart-pixelcraft-pixelbeads-perlerbeads-perlerart-hama-hamabeads-hamasprites-artkal-artkalbeads-fusebeads-retro-gaming-sprite-design-tutoriel
  • renard-fiche-technique-pixelart-pixelcraft-pixelbeads-perlerbeads-perlerart-hama-hamabeads-hamasprites-artkal-artkalbeads-fusebeads-retro-gaming-sprite-design-tutoriel-pattern

Je reviendrais plus en détails plus tard sur certains projets ! Passons à la suite maintenant !

Les articles sur le blog

Sur le blog, plusieurs articles sont sortis ce mois-ci : c’est un mois dédié au projet des Gotta Fus’em All, explicité un peu plus haut. Chaque sortie est accompagnée de plusieurs articles, comme toujours : la vidéo en speed run, où vous pouvez découvrir la réalisation en perles à repasser en très accéléré ; un article qui détaille le modèle utilisé ; un article qui présente la réalisation terminée et la vignette collector l’accompagnant !

Tous ces articles sont disponibles pour chacune de mes créations, et sortent quasiment au même moment ! Donc n’hésitez pas à rechercher ce dont vous avez besoin si un modèle vous plait !

J’ai réalisé aussi quelques croquis en dessin pendant le confinement grâce à l’outil Procreate sur Ipad. C’est un outil de dessin très intéressant que j’ai bien aimé utilisé. Le problème c’est que je n’arrive pas à être constant dans son utilisation et les progrès que je réalise disparaissent très vite avec le manque de régularité.

Bulbizarre-dessin-pokemon-pixel-card-pixelart-pixelcraft-pixelbeads-perlerbeads-perlerart-hama-hamabeads-hamasprites-artkal-artkalbeads-fusebeads-retro-gaming-sprite-design-tutoriel

Et pour finir dans les sorties du mois, je triche un peu mais je vous partage un article qui est mis à jour au fur et à mesure des commentaires et des avis que l’on me donne pour les perles. C’est un article qui peut aider les débutants à choisir ses perles et sa marque pour commencer l’aventure du pixel art.

Les produits populaires de ma boutique

Le produit populaire de ma boutique est toujours le même depuis 1 ans déjà : c’est le set de 6 dessous de verre en résine art avec les Pokémon Evoli, Aquali, Voltali, Pyroli, Mentali et Noctali ! J’ai vendu déjà plus de 10 sets de cette collection et mon petit doigt me dit que ce n’est pas prêt de s’arrêter ! J’envoie encore le dernier set dans quelques jours !

Et c’est déjà terminé

Je voulais évoquer plus de sujets pour ce premier numéro du Pixel Mensuel ! Mais il faut savoir arrêter avant que ce ne soit trop long et ennuyeux ! On se retrouve donc pour un prochain numéro le mois prochain qui traitera cette fois-ci des créateurs originaux sur Instagram et de quelques jeux Indie en pixel art ! En attendant, portez vous bien et que les Pixel soient avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.