Le Pixel Démensuel #4

Hello ? Il y a encore quelqu’un sur ce blog ? Ah mais oui ! Toi qui lis ce message, sâche que le créateur de ces lieux est bien décidé à sortir de sa grotte pour relancer la fonderie à Pixel Art ! Il fait chauffer le logiciel, rallume le fer, se déride les mains sur les réseaux sociaux ! Oh oui le voilà fin près à redonner des nouvelles !

[mylife_ON] Pour les petits curieux que ça intéresserait, la vie active ne me laisse que trop peu de répis dans l’organisation de mes journées. Les causes principales de mon absence sur toutes les plateformes étant le travail, ma vie de famille et l’adjonction de projets personnels comme la construction d’une maison (et oui) font que j’ai du mal a trouver le temps de m’y remettre. De plus, la configuration de mon atelier / bureau dans la salle à manger ne me permet pas de faire ce que je veux quand je veux (un manque réel de place…) ; s’accompagnant de tracasseries supplémentaires dans mon métier d’enseignant (la jeune et fougueuse génération pour rester poli) ; tout cela mis bout à bout et me voici absent pendant de longs mois loin des réseaux et de la création. Pourtant, ce n’est pas l’envie qui manque. Or, ma petite installation nécessite un réel investissement au redémarrage, et je crois avoir eu le courage de le faire aujourd’hui. Une bonne todolist, une sacrée dose de motivation et le tout saupoudré par l’espoir d’avoir moins de travail dans les jours à venir… Et me voilà relancé sur la scène créative ! En tout cas, sachez que ce n’est pas l’envie qui manque [mylife_OFF].

Bienvenue sur le Pixel Démensuel, votre revue pas du tout mensuelle mais un peu démentielle quand même ! Au sommaire aujourd’hui, présentation des différents projets en cours et à venir, l’aventure Discord, l’artiste du moment (et m’inspirant) et bien sûr, un peu de jeu vidéo en pixel art ! Et quelques surprises entre les deux ! Allez c’est parti !

Les projets créatifs en cours et à venir !

FUSIONNEZ LES TOUS !

Gotta Fus’em All

Que serait devenu ce pixel démensuel si vous n’aviez pas le bilan de mes projets en cours de réalisation ? C’est parti avec el famoso projet “Gotta Fus’em All” dont le principe consiste à fusionner deux Pokémon pour en découvrir un tout nouveau, tout beau, tout propre ! En cliquant sur le lien, vous découvrirez l’ensemble de mes fusions au format “icone”, c’est à dire 40 x 30 pixels ! Un format idéal pour la reproduction en perles Hama ou Artkal ! D’ailleurs, malheur ! Les nouveaux sprites des nouveaux Pokémon font une taille beaucoup plus grande, mais le résultat est quand même plus sympatoche !

Par exemple, voici la fusion de Crabarraque et Sucroquin, ancien format ; et la fusion entre Zacian et Zamazenta avec le nouveau format : le niveau de détail n’est pas du tout le même…

Même si le résultat reste quand même plus intéressant dans le nouveau format, d’un point de vu design et détails, le passage au format perles à repasser est plus problématique car la création est beaucoup plus volumineuse. Je vais donc rester sur l’ancien format, ce qui m’obligera de rester sur les 800 premiers Pokémons, et faire quelques exceptions pour certains … 😀

 Parfois, il n’est pas facile de retrouver quels Pokémon ont été fusionnés … 

Minéraux

Voici un autre projet qui me trotte en tête depuis quelques mois : je souhaite développer mes skills en pixel art en traitant un sujet que j’adore : la minéralogie ! Je kiffe l’aspect que peuvent prendre certains minéraux naturellement et j’aimerais pouvoir rendre les teintes et les couleurs réfléchies par les angles anguleux ou sphériques de ces pierres. Je suis tombé sous le charme d’un artiste en particulier qui s’est bien éclaté à faire du pixel art sur minéraux, c’est Kai Pixel Art ! J’utiliserais l’application “Aseprite” pour ce projet, qui je pense me permettra d’améliorer rapidement mes compétences. J’aimerais pouvoir trouver un logiciel puissant et polyvalent pour tablette Ipad, mais pour l’instant, aucune piste valable. En attendant, découvrez une partie du travail de l’artiste qui m’inspire en ce moment.

Tableau périodique

Toujours dans mes projets, avec cette fois-ci quelque chose de plus abouti et en cours de réalisation, voici mon projet de création du tableau périodique des éléments entièrement en pixel art et à des fins plutôt éducatives. Ce projet est né à la base du projet du pixel art des minéraux, mais faute d’avoir encore suffisament d’expérience avec la matière, j’ai préféré partir sur quelque chose de plus simple mais tout aussi prenant. Pour chaque atome du tableau périodique, vous découvrirez sa position, son symbole, quelques informations chimiques, des molécules mais surtout l’histoire de l’atome. Un petit plaisir que j’aurais bientôt l’occasion de montrer sur ce blog dans une section entièrement dédiée. L’ensemble des éléments développés dans ce projet (atomes, molécules, tableau, fond et présentation) sont de ma propre création.

Pokéfusion en 1:1

A la manière de présenter mes éléments du tableau périodique, j’aimerais développer une technique simple et efficace pour présenter mes Pokéfusions (ou même toutes mes créations) sous la forme d’un carré (format 1:1) avec l’histoire de sa création, le projet auquel il appartient et son numéro dans la collection. Je pense m’y lancer sous peu, dès que j’aurais trouvé une manière de présenter l’ensemble de ces projets.

L’aventure Discord !

J’ai ouvert une plateforme de discussion sur Discord pour pouvoir partager notre passion du pixel art et de la perle à repasser entre passionnés ! Pour l’instant, nous sommes une petite 40taine à se partager nos modèles, nos techniques et un peu de nos vies ! Alors, si vous souhaitez vous aussi participer à cette aventure humaine, vous êtes bien sûr libres de nous rejoindre ! Pour cela rien de plus simple, cliquez sur ce lien : https://discord.gg/cupeJKh5QX

L’artiste du démensuel : Kai Pixel Art

J’en parlais un peu avant concernant les projets, Kai Pixel Art est mon artiste préféré du moment, notamment pour son style rétroware mais également par sa faculté à mettre en avant de manière très simple ses créations. Véritable touche à tout, cet artiste Chinois se démarque par son style épuré et cartoonesque. Sur son compte Insta, vous retrouverez donc de l’enthomologie, des chats, de la culture pop japonaise, des personnages d’animés, des monuments, et bien d’autres choses…

Le retro-gaming du démensuel

Que serait un Pixel Démensuel sans un peu de retro-gaming ou de jeux aux graphismes en pixel art ? BAH RIEN FRANCHEMENT. Bon ! J’ai quelques pépites à partager ici, et l’une de ces pépites est responsable de mon absence longue durée ! J’ai en effet un peu abusé sur Minecraft. Avec ma compagne nous avons relancé une carte. Et nous avons beaucoup, beaucoup joué…  Et pour moi de lancer cette fameuse légende : “On ne quitte jamais définitivement Minecraft”. C’est vrai. 

Mais parlons plutôt de deux autres jeux au style rétro-pixel-art mais tout à fait récents sur Switch : Octopath Traveler (2018) et Triangle Strategy. 

Octopath Traveller sur Switch est un RPG développé par Square Enix en HD-2D. Vous pourrez choisir votre personnage parmi 8 présents, chacun ayant ses propres capacités, mais aussi ses propres objectifs, offrant une histoire différente.

Octopath Traveler est sorti il y a presque 4 ans maintenant, mais je me suis procuré cette petite pépite que récemment et j’ai hâte de pouvoir tester ce petit bijou. C’est un jeu très bien noté et qui répond à tous mes critères, notamment en termes de graphismes. Je vous en reparlerais sous peu.

Dans le même registre, mais beaucoup plus récent, je me suis procuré Triangle Strategy sur Switch. Avec le même développeur qu’Octopath Traveler (Square-Enix), ce nouvel opus RPG 2D-HD risque d’être une nouvelle claque vidéoludique ! Je reçois ce jeu demain également, donc ça promet quelques soirées sympas !  

Evidemment je vous parle de ces deux jeux car j’ai envie d’explorer l’univers en perles à repasser. Cela risque d’être bien intéressant ! 

Le Pixel Démensuel est maintenant terminé ! J’espèce que ce nouveau numéro vous aura plus ! En vous souhaitant de belles créations et de belles découvertes ! Pixelement votre ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.