pixel-card-pixelart-pixelcraft-pixelbeads-perlerbeads-perlerart-hama-hamabeads-hamasprites-artkal-artkalbeads-fusebeads-retro-gaming-sprite-design-tutoriel-modele-projet-pixeliser-une-image-facilement

Comment pixéliser facilement une image ?

“Bonjour, j’aimerais pixéliser cette image, pouvez-vous m’aider ?” Voici le type de message quotidien que nous recevons sur notre groupe Facebook.

Bonjour à tous ! Je vous propose un nouveau tutoriel pour faire le point sur les meilleures applications web et smartphone pour pixéliser une image ou une photo ! Dans cet article, je ne vais aborder que les applications capables de pixéliser automatiquement vos images, mais je ferai également un point plus tard sur les autres logiciels dans un autre article. On commence tout de suite avec les applications web et smartphone ! 

1 – Pixel Beads pour pixéliser facilement une image

Pixel Beads est une application web parfait pour pixéliser facilement vos images pour ensuite les utiliser avec les perles Hama, Artkal, Nabbi ou encore Perler car le site est capable de convertir chaque pixel dans la référence de couleur de votre marque préférée ! Le site permet également de choisir le nombre de pixels voulus, et de sélectionner / déselectionner les couleurs pour le rendu (parfait pour la création d’images en noir et blanc par exemple).

pixeliser-une-image-facilement-pixel-art-perles-a-repasser-beads
AvantagesInconvénients
GratuitRendu pas toujours top
Facile d’utilisationToutes les couleurs ne sont pas disponibles
RapideInterface assez moche
Quelques options sympasPas de retouche possible
N’hésitez pas à lire notre sélection des perles à repasser à utiliser !

2 – Beadifier, le boss pour pixéliser facilement une image !

On continue sur notre lancée avec Beadifier qui est peut être considéré comme LE site de référence pour pixéliser automatiquement les images et convertir le rendu final afin d’être utilisé comme modèle pour les perles à repasser. Ce dernier est peut-être moins facile d’accès que Pixel Beads car il vous propose beaucoup plus d’options à paramétrer, mais le rendu final est beaucoup plus agréable. En plus, Beadifier vous permet d’exporter votre rendu sous la forme d’un PDF explicatif ou bien même de connaitre le nombre exact de perles de telle ou telle référence à utiliser pour votre création. Vous pourrez également sélectionner plusieurs marques afin de mixer vos perles ! Attention cependant, certaines marques disponibles ne sont pas compatibles, vérifiez bien. Voici un exemple de PDF généré avec Beadifier :

pixeliser-une-image-facilement-pixel-art-perles-a-repasser-beads
Sympa pour avoir un aperçu des perles à avoir pour un projet

Allez, on passe à la revue des avantages et inconvénients ! 

AvantagesInconvénients
Toujours gratuitRendus parfois brouillons (moins que Pixel Beads)
Interface jolieToujours pas de retouche finale possible 🙁
Beaucoup d’options paramétrablesLes options peuvent perdre les débutants
Exporation au format PDF (et autre si souhaité)Mélange certaines palettes pourtant non compatibles
Besoin d’un logiciel pour pixéliser manuellement vos images ? Découvrez notre sélection ici !

3 – Pixelate, tout simplement

Pixelate est un peu différent des deux autres applications web puisqu’il n’est pas du tout associé à la création en perles à repasser ensuite. C’est à dire qu’il n’y aura aucune référence donnée pour réaliser l’image rendue en perles. Alors, pourquoi parler der Pixelate ? Tout simplement parce que c’est un outil très simple à utiliser, sans prise de tête et qu’il permet tout de même de faire de beaux rendus finaux que vous pourrez… retoucher à votre guise. Et c’est ce qu’il manque, je trouve, aux deux autres applications présentées plus haut. Il vous permettra également de télécharger votre rendu final.

pixeliser-une-image-facilement-pixel-art-perles-a-repasser-beads
Il est bien sûr disponible en français
AvantagesInconvénients
Interface minimalistePeu de fonctionnalités
Facile d’utilisationNe supporte pas les PNG
GratuitRendu brouillon
Pas d’installationAssez lent !

4 – Bead Studio pour pixéliser vos images

Enfin on termine avec cette dernière application smartphone (et non web), mais comme le veut la tradition, the last but not the least, voici Bead Studio disponible sur Android. Cette application pratique possède presque toutes les fonctionnalités de Beadifier mais l’interface, beaucoup plus minimaliste, pourrait en rebuter plus d’uns. Cependant, cette application est clairement appréciée par ses utilisateurs car il permet facilement de construire sa création en perles à repasser en suivant le modèle sur le smartphone posé juste à côté sur la table. Vous pourrez également prendre un modèle préexistant pour le remplir vous même avec les perles que vous souhaitez. Enfin, Beadstudio permet la retouche des photos.

AvantagesInconvénients
GratuitPas facile de prendre en main
A portée de mainConversion couleur / perle toujours sensible
Beaucoup de fonctionnalitésInterface peu reluisante
Mode manuelPas de version Apple

Et voilà, ce petit tutoriel pour connaître quelle application web utiliser est désormais terminé ! J’espère qu’il vous aura aidé à trouver votre compagnon idéal ! Le mieux que je puisse vous conseiller, c’est d’en essayer plusieurs et de vous faire une idée ! 

Si vous avez aimé cet article ou qu’il vous a été utile, n’hésitez pas à me le dire en commentaire ! C’est ma seule rémunération ! 

Pixelement vôtre ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.