article-16-voxel-minecraft-article-pixel-set-base-card-tgc-pokemoncard-pixelart-pixelcraft-pixelbeads-perlerbeads-perlerart-hama-hamabeads-hamasprites-artkal-artkalbeads-fusebeads-retro-gaming-sprite-design-tutoriel

Minecraft : le dossier ultime et en retard

Adorateurs de voxels, performeurs en pixel art, fan de jeu de survie ou encore décorateur d’intérieur, tout le monde à déjà joué ou au moins entendu parlé de Minecraft. Retour sur un jeu iconique indémodable et impérissable dans le temps.

voxel-minecraft-article-pixel-set-base-card-tgc-pokemoncard-pixelart-pixelcraft-pixelbeads-perlerbeads-perlerart-hama-hamabeads-hamasprites-artkal-artkalbeads-fusebeads-retro-gaming-sprite-design-tutoriel

Le jeu qu’on ne présente plus

Mais que je vais présenter quand même. Sorti en pré-alpha dans les années 2009 (et officiellement en 2011) et développé par Notch, Minecraft est un jeu de survie dans un monde 3D vivant généré de manière procédurale (aléatoire mais cohérent) composé de milliers de blocs de types différents que le joueur peut récolter, reposer et utiliser dans des crafts utiles à sa survie et à l’aménagement du monde. Un concept novateur au gameplay accessible qui pousse le joueur néophyte à essayer de découvrir et explorer le monde et ses profondeur poussé par la curiosité et la fascination de la génération procédurale.

Une sensation de plénitude…

A chaque fois que je me décide de refouler l’univers généré procéduralement par Minecraft, j’ai une agréable sensation de revenir sur mes terres d’origine. Je peux presque sentir le sapin de la forêt de Taïga, le sable chaud sous mes pieds ou encore la brise marine à bord de mon bateau de fortune. L’immersion est totale, et grâce a quelques pack de textures, des shaders et musiques relaxantes, je retombe inexorablement dans la volonté de vouloir (re)découvrir ce nouveau monde qui a été généré aléatoirement.

Car ceci fait la force de Minecraft : ce monde généré est d’une déconcertante logique. Et puis parfois, pas vraiment, et cela peut donner naissance à des structures complètement WTF. 

article-1-voxel-minecraft-article-pixel-set-base-card-tgc-pokemoncard-pixelart-pixelcraft-pixelbeads-perlerbeads-perlerart-hama-hamabeads-hamasprites-artkal-artkalbeads-fusebeads-retro-gaming-sprite-design-tutoriel
TOUT VA BIEN

Et Minecraft puise sa force de par son gameplay intuitif, son mode “survival” qui vous donnera du fil à retordre et un mode créatif qui permet d’allier ce gameplay génial à la création de pixel art. Car dans Minecraft, vous aurez assez de choix en termes de blocs, de couleurs et de textures pour réaliser toutes les créations de vos rêves.

article-2-voxel-minecraft-article-pixel-set-base-card-tgc-pokemoncard-pixelart-pixelcraft-pixelbeads-perlerbeads-perlerart-hama-hamabeads-hamasprites-artkal-artkalbeads-fusebeads-retro-gaming-sprite-design-tutoriel
CA TRIPLE PESE DANS LE GAME

Un jeu en constante évolution

Ce qui est plaisant avec Minecraft, c’est que depuis sa sortie, le jeu est constamment mis à jour avec un contenu toujours plus profond. Ces derniers mois, nous avons eu le droit à l’aménagement des fonds marins, des différents moyens de crafts et de l’ajout de mob pour ne citer que cela.

Le développement de packs de texture (qui recouvre le design de base du jeu) et des packs de shaders (qui permet de gérer les rayons de lumière et les ombres) permettent d’apporter une profondeur incroyable au jeu de base (et a son style un peu repoussant au premier abord).

Cet immense terrain de jeu à ciel ouvert a permis à de nombreux “artistes” de faire leur trou et de développer des mondes féeriques et fabuleux en 3D.

Et bien sûr, comment ne pas parler de Minecraft sans parler de sa musique enchanteresse qui vous plongera dans un abysse sans fin d’extrême contemplation et de béatitude face à ce monde si vaste et si… vide. Car s’il y a bien une chose que Minecraft sait me rappeler : plus on y explore le monde, plus on y découvre la solitude.

Et pour conclure…

Minecraft fait partie de ces jeux qui marquent à jamais l’industrie du jeu vidéo. Depuis sa sortie, de multitudes de jeux vidéos, basé sur la survie, l’exploration, la construction et/ou le système de craft s’inspirent largement (sans même se rendre compte certainement) de Minecraft et de son gameplay. 

Un jeu qui aura donc marqué son histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.